Quelques conseils pour réduire le gaspillage de l'eau

À l'échelle mondiale, la consommation d'eau a été multipliée par 6 en un siècle. 
150L d'eau sont consommés par habitant et par jour et seulement 1% de ce volume est bu. Un chiffre alarmant qui montre que le gaspillage de l'eau potable s'accélère alors que les ressources diminuent. 



Voici quelques conseils pour mieux gérer sa consommation d'eau:
 

1. Économiser l'eau de la salle de bain
En privilégiant les douches courtes aux bains et en arrêtant l'eau lorsque l'on se lave, en utilisant un verre pour se rincer la bouche plutôt que de laisser le robinet ouvert, en utilisant un pommeau de douche à économie d'eau, en achetant un robinet thermostatique et un limiteur de débit, en installant des toilettes à double chasse par exemple. 

2. Récupérer les eaux usées
Avec un récupérateur d'eau de pluie dans son jardin pour arroser son potager ou en récupérant l'eau de lavage des légumes pour arroser ses plantes d'intérieur. 

3. Contrôler son compteur d'eau 
Avant et après une période d'absence pour repérer une éventuelle fuite.
En effet, une fuite d'eau dans les toilettes par exemple peut engendrer une perte de 140 000L d'eau par an... 
Il existe des limiteurs de fuite à installer pour fermer l'arrivée d'eau en cas de rupture subite d'une conduite d'eau ou en cas de perte systématique. 

4. Acheter des vêtements de seconde main 
Car les économies d'eau passent aussi par notre garde-robe : 4% de l'eau potable disponible dans le monde est utilisée pour la fabrication de nos vêtements et la fabrication d'un seul jean consomme 7000 à 10 000L d'eau soit l'équivalent de 285 douches... 

L'eau est appelée "l'or bleue", c'est une ressource aussi précieuse que l'air. Chaque année, des millions de litres sont perdus à cause de mauvaises habitudes. En étant plus responsables et en adoptant ces gestes simples du quotidien, nous pouvons éviter la perte d'une immense quantité d'eau et réaliser des économies qui soulageront notre belle planète. 
 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Sale

Unavailable

Sold Out